Guillaume Néry, Champion du Monde d’apnée.
Un conférence auquelle je repense de temps à autre, Guillaume Néry, Champion du Monde d’apnée était venu parler de son expérience d’apnéiste lors des Rencontres de l’AMRAE, en abordant le problématique de risque et de la performance.
La respiration
Respirer ; la belle affaire ! Le savons-nous ? Alors que sa discipline est justement de suspendre sa respiration, Guillaume Néry a introduit sa conférence en parlant de la nécessité du travail respiratoire et de son entrainement au quotidien. C’est pourquoi, toute idée ayant besoin d’une démonstration, il a fait respirer à son rythme un petit millier de personnes.
La plupart du temps, lorsque je suis concentré sur mon sujet, a essayer de varier les cadres pour rendre vivant le reportage, mes oreilles se ferment, comme si cela amplifiait mon sens de l’observation et ma capacité visuelle au cadrage. Mais là, impossible ! La conférence de Guillaume Néry est trop captivante, alors j’écoute autant que possible tout en réalisant mes photographies.
Sans équipe rien n’est possible
Alors qu’il est aisé de se représenter un apnéiste comme un être solitaire fréquentant l’isolement des fonds marins, très rapidement Guillaume Néry insiste sur le caractère nécessaire du travail en équipe et sur le fait qu’un record du monde ne s’obtient pas seul. Certes, il en est le détenteur et recordman, mais sans équipe rien n’est possible.
Un moment vraiment fort de la conférence, où Guillaume Néry raconte que suite à des erreurs d’étalonnage du filin de descente, il s’est retrouvé à une profondeur supérieur à celle prévu, et que son équipe a parfaitement géré ce risque qui aurait pu être lourd de conséquence.
Voilà, même dans un cadre corporate, photographier c’est rencontrer.