Portrait dirigeant d’entreprise

Portrait officiel

Un portrait officiel, oui c’est bien de cela dont il est question, de réaliser une image qui devienne un ambassadeur de la personne photographiée. Qui la représente sur les réseaux sociaux, dans les publication professionnelles et les magazines.

Alors bien sûr au sommet de cet art du portrait officiel, trône Yousuf Karsh, Richard Avedon, Diane Arbus… pour n’en citer que quelques uns issue de la constellation des grands portraitistes. Alors oui, il faut savoir trouver de l’inspiration à l’ombre des grands et oeuvrer au quotidien pour une photographie de qualité au service des Institution et de l’entreprise.

Portrait vertical

Portrait de dirigeant d'entreprise
Portrait CEO

L’intérêt d’un portrait vertical est valoriser au maximum le visage. En effet d’un point de vue de la composition c’est dans un cadrage vertical qu’un visage occupe le plus de place dans l’image. Par conséquent la lisibilité du visage gagne en pertinence. Le focus est donc sur la personne photographiée. D’ou l’appellation de format portrait pour un portrait. Désolé pour cette Lapalissade, mais c’est dans le format portrait que l’on fait les meilleurs portrait ! Par conséquent l’arrière-plan est moins présent, ce qui renforce encore l’intensité visuelle sur le visage. Pourtant la composition de l’arrière-plan est primordiale. Ici les verticales structure l’image, notamment le chambranle de la porte gauche qui ferme l’image et la porte ouverte à droite. Alors qu’en arrière-plan une verrière bleu ouvre la perspective.

Portrait horizontal

Portrait de dirigeant d'entreprise Sacha Lenormand Photographe Corporate à Paris
Portrait de dirigeant d’entreprise

Alors pourquoi. un portrait horizontale au format paysage. Déjà pour des raison de technique et de maquette. En effet grâce à un portrait horizontale un maquettiste pourra facilement opter pour un cadrage carré, ce qui d’ailleurs sera aussi usuel pour un réseaux social comme Instagram. Dans sa version entière le portrait pourra s’intégrer sur des double page courante et aussi parfaitement convenir à des réseaux sociaux comme LinkedIn.

Certes il serait possible de faire un cadrage au format portrait identique au premier portrait ! Alors pourquoi faire deux prises de vues ? Et bien trop recadrer l’image ouvre le risque à une dégradation de l’image. Bien que ce portrait soit réalisé avec un magnifique boitier de fabrication allemande pourvu 60 million de pixels. Oui oui la marque au point rouge…. Trop recadrer endommagerai le fichier et le photographe tient à la qualité de son travail. Je suis un ouvrier de l’image, et j’aime mon travail quand il est bien fait. Je ne suis pas Cartier-Bresson... et cette période est révolue est achevée ou le liseré noir sur le bord de l’image faisait foi du cadrage… Et il n’était pas question de recadrer la photo ! Dans ce temps là L’oeil du photographe l’emportait sur la maquette. Bon pour conclure, un portraits horizontal est multi usage et permettra différents recadrage adapté à chaque besoin.

De l’importance de l’arrière plan

Il convient dans ce type de portraits horizontaux d’accorder le plus grand soin à la composition des arrières-plan. Bien sûr le flou ou le bokeh gomme la netteté des choses, ce qui permets entre autre des donner de la pertinence à la partie nette de l’image. Et donc de mettre en valeur la personne photographiée. La puissance de cette toile de fond est de créer un contexte, de raconter davantage qui est sur la photo.

Portrait life style

Casual Portrait d'un dirigeant d'entreprise
Portrait CEO

Si le temps le permets, il est toujours possible de réaliser quelques images en off, ici par exemple durant un simple coup de fil. Ce ne sont pas des images qui se commande, elles adviennent… et c’est au photographe de les saisir lorsqu’elle se présente à lui. Nous sommes ici devant une approche plus « portrait-reportage ». Voir sur ce lien un série d’image corporate réalisé en entreprise. Alors il faudra composer l’image prestement.

Parlons Technique

Temps nécessaire :

Le temps d’un dirigeant d’entreprise est précieux ! Il est difficile de caler une prise de vue dans son emploi déjà chargé. Pour bien faire, l’idéal est de bloquer 1h dans l’agenda, idéalement dans la matinée. Pourquoi ? Moins de fatigue, davantage de disposition et surtout des vêtements nickels qui n’ont pas encore subie une journée de travail avec des plis marqué sur les chemises et des acordéons au niveau de la pliures des coudes. Afin de bien faire et de préparer le shooting, je réaliserai un repérage préalable des lieux. Le matériel d’éclairage est toujours installé en amont de la prise de vue. Un temps de maquillage est envisageable avant.

Décomposition du timing

Une séance se décompose en plusieurs temps, le premier, de loin le plus important est une prise de contact, une mise en confiance mutuelle. C’est un préalable nécessaire à une bonne prise de vue. Ce temps de prépartion ou seront abordé les « trucs de photographe ». Que faire des mains, les voir ou pas, comment avoir une bonne posture, une bonne expression… Comment se tenir sur ces pieds, tous ces minis détail qui participe à la création d’un bon portrait. Puis vient le temps du shooting, le coeur du process en somme, c’est là ou se trouve le travail du photographe. Un retour en directe de l’image est possible sur un moniteur indépendant afin que la direction artistique puisse être partagé en direct avec le client.

Nombre de cadre

Autant de cadre que de nécessaire pourront être réalisé. Entendez par cadre un lieu de shooting et de sont arrière plan. L’équation est simple : plus de cadre il y a plus de temps le photographe et son modèle auront besoin.