Voir de haut, voir plus loin

Photo de groupe pour l’Ambassade d’Irlande

La photo dépendra toujours du point de vue, voilà ce qui caractérise la photo d’auteur ! Ou plus exactement la photo d’hauteur… Pardonner la jeu de mot un peu facile. Mais s’élever à 10 mètres, qui plus est dans la frondaison des arbres pour réaliser une belle de groupe, n’est pas chose facile.

Photo de groupe à 10 mètres du sol
Photo protocolaire pour l’Ambassade d’Irlande
De nouveaux points de vue

Le métier de photographe consiste notamment à varier les points de vue et je cherchais depuis longtemps un système permettant de s’élever au dessus de la nuée. Au début je bricolais avec des trépieds à bout de bras et des déclencheurs souples de plusieurs mètres de long. Aujourd’hui c’est beaucoup plus aisé avec l’arrivée des smartphones. Et puis mon ami et confrère Alexandre Nestora, qui est à l’origine de la conception de cette image et qui est un jour arrivé avec une solution, nous permettant de réaliser des prise de vue jusqu’à 10 mètres de haut en embarquant des capteurs de 40 à 60 millions de pixels ; rien que ça ! Pas de plan de vol à déposer, nous pouvons élever notre point de vue et livrer à des clients heureux de belles images inédites. Nous proposons aujourd’hui tous deux cette prestation photographique vue de haut.

Le respect des perspectives en photographie

A part quelques ajustements de perspectives, le fait de pouvoir se hisser sur l’horizon naturelle du bâtiment limite le dégradation du fichier sous photoshop en évitant de tordre l’image pour rectifier les perspective. Cet avantage étant dit, prendre de la hauteur permets surtout de créer du contexte autour du sujet, cela peut-être un immeuble, une photo de groupe pour une carte de vœux, un événement… et donc de voir plus loin et surtout autour.

Mât de vigie

Pour conclure, la vigie en haut de son mât, verra toujours plus loin que le matelot de pont. Plus de terra incognita à découvrir, mais des paysages connus à redécouvrir. Et comme la vigie voit à 360 degrés, je ne résiste pas à vous montrer le contre-champ de l’image.

Photo d’architecture Paris
Contre champs de la photo