Photographier l’or

Photographier la réflexion de la lumière
L’or, avant d’être un bijou, c’est de la matière ; du métal, mais plus précisément au risque de déranger les lecteurs de la Table de Mendeleïev, un alliage ! Celui d’un métal et de la lumière. Lorsque privé de lumière, ce métal n’est rien de plus qu’une valeur et un conducteur si vous êtes ingénieur. Pour le photographe c’est une tout autre histoire. Commençons à la source : l’or n’est pas une couleur, il n’est pas contenu dans le spectre lumineux et pourtant nous le considérons comme de la lumière, comme une incarnation du soleil en somme ou de toute autre symbolique à convenance. La difficulté de photographier l’or, c’est de le mettre en lumière ! De révéler son potenciel à réfléchir la lumière.

La lumière est un parti pris qui se modèle
Il dépend des modeleurs de lumière, de leur distance avec le sujet, de leurs intensités et simplement du trajet que la lumière fait avant de venir rebondir sur cette matière réfléchissante pour définir la qualité du rendu et aussi sa couleur. Bouger même d’un pouillème un des paramètres et le résultat photographique change totalement. Bien sûr le rendu de l’or dépends de son façonnage. Brut, guilloché, polis. Le polissage est l’étape ultime et un savoir faire à part entière. Ici il n’est pas question d’or poli, mais d’or fondu. L’action de polir retire infinitésinalement de la matière. Un polissage ôterait de la matière et dévaloriserait la valeur de l’once. Une once est une once est doit le rester. Il est fascinant d’observer les different rendu et leurs variations durant le temps de construction des lumières.


Le travail du photographe
Mais où le photographe veut-il en venir ?! Et bien lorsque un photographe s’attelle à travailler sur l’or, il s’apprête à se confronter à une matière vivante, celle de la lumière en réflexion.
Une fois l’éclairage choisi, il faut encore composer les arrière-plan et leur donner une texture. Question de métier, tous doit pouvoir se réaliser à la prise de vue. Tel est le travail du photographe et de sa lumière. Dans un second temps il appartiendra à la direction artistique de l’agence de modifier selon son goût et son besoin et de parfaire la matière.

Réalisé avec et pour TribeFACTORY Agence conseil en communication.
Retouche photographique
L’ensemble des images présenté dans cet article, n’ont eu pour seule retouche la suppression des support de l’once d’or (afin d’obtenir l’effet flottant de l’objet sur un fond flou). Les variation de lumière, tant sur l’or ainsi que la texturation des fonds, ont été réalisé à la prise de vue. L’intelligence artificiel ferait certainement un bon travail, mais en tant que photographe j’aime l’idée de réaliser une image à la prise de vue.